Les 10 tendances SEO 2021



L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une composante essentielle du marketing numérique qui vise à rendre votre site web facile à rechercher afin d'améliorer son classement dans les résultats de recherche organique. Si certains aspects sont toujours considérés comme de bonnes pratiques, comme s'assurer que les métadonnées sont correctement attribuées, certaines tendances SEO vont et viennent.


Jetons un coup d'œil aux principales tendances SEO de 2020 et considérons les méthodes qui continueront à être importantes pour 2021.


1. Focus sur les "Core Web Vitals" (ensemble de métriques destinées à mesurer l'UX d'un site Web) :

En mai 2020, Google a annoncé une mise à jour prévue de ses critères de classement sous la forme de "Core Web Vitals" : Un ensemble de critères d'expérience utilisateur basés sur la vitesse de chargement des pages, la réactivité et la stabilité visuelle. Google prévoyait d'introduire un nouveau signal qui intègre ces éléments à ses signaux de classement existants pour avoir une meilleure idée de l'expérience utilisateur de chaque page.


Important: n'oubliez pas de vérifier la vitesse de chargement de vos pages.


Les "Core Web Vitals" portent sur la rapidité de chargement d'une page et sa stabilité lors du chargement, alors faites ce que vous pouvez pour minimiser les éléments du site qui nuisent aux performances.


Si vous avez besoin d'un rafraîchissement, Moz propose un excellent récapitulatif des optimisations de la vitesse de chargement des pages que tout propriétaire de site peut appliquer.


2. Le programme de Google BERT exige de redoubler d'efforts en matière de bonnes pratiques de référencement

La mise à jour BERT promettait d'exploiter l'apprentissage automatique avancé et le traitement du langage naturel pour mieux comprendre l'intention de l'utilisateur derrière les recherches. Pour les propriétaires de sites, cela signifie qu'il est temps de redoubler d'efforts en matière de bonnes pratiques de référencement.


BERT ne change pas fondamentalement la façon dont Google présente le contenu aux utilisateurs, il rend simplement les algorithmes de Google plus naturels et " conversationnels " dans leur approche.


Important : Des stratégies telles que la recherche de mots-clés, l'analyse des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et la production de contenu axé sur les mots-clés doivent être vos priorités.


Ces stratégies ne sont pas nouvelles, mais comme des outils comme BERT continuent d'affiner les algorithmes de Google, les propriétaires de sites doivent suivre le rythme et s'assurer que leur contenu ne se périme pas.


3. Ne sous-estimez pas Google My Business



Pour toute entreprise cherchant à accroître immédiatement sa visibilité, et en particulier pour les entreprises locales, Google My Business est un outil inestimable.


Pour les non-initiés, Google My Business est un portail créé par Google qui permet aux propriétaires d'entreprises de fournir des informations importantes de type annuaire professionnel, telles que :

  • Le nom de l'entreprise

  • le type d'entreprise

  • la description des services

  • l'emplacement

  • les heures d'ouverture

  • le site Web

  • les pages de médias sociaux

  • les services proposés

  • les commentaires des clients

Les entreprises qui tentent d'attirer davantage de visiteurs peuvent créer des listes plus étoffées. Par exemple, un restaurant peut partager son menu et inclure des détails importants tels que les happy hours, le fait qu'il soit adapté aux familles ou que les réservations soient nécessaires.


Et comme Google My Business s'intègre à Google Maps, si un client potentiel tape sur votre entreprise sur la carte, toutes ces informations sont instantanément synchronisées avec la présentation de votre entreprise. Une fiche Google My Business étoffée est essentielle si vous voulez tirer parti des termes de recherche basés sur la localisation.


Important : Google My Business est gratuit, c'est l'un des moyens les plus simples et les plus rapides de gagner en popularité dans les recherches, et il devrait figurer en tête de votre liste de priorités en matière de référencement. Veillez à mettre à jour votre fiche régulièrement.


Continuez à suivre la tendance en 2021 en mettant régulièrement à jour votre Google My Business, c'est est gratuit, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas l'incorporer dans votre stratégie de référencement de 2021.


4. Priorité au référencement Mobile



Pour être clair, les propriétaires de sites Web devraient donner la priorité au référencement mobile depuis un certain temps déjà. Mais l'année 2021 va bouleverser les choses au-delà de ce que nous avons vu jusqu'à présent.


Google prévoit un index mobile complet à partir de mars 2021. En d'autres termes, les sites réservés aux ordinateurs de bureau seront totalement exclus de l'index de Google, et tout le contenu réservé aux ordinateurs de bureau sera ignoré par les robots d'exploration de Google.


Cela correspond à ce que nous savons des récentes mises à jour effectuées par Google au cours des dernières années pour mieux faire correspondre les résultats aux intentions des utilisateurs. BERT en est un bon exemple, mais cette mise à jour de l'index mobile change la donne, passant du mobile-first au mobile-only.


Important: Google abandonne les sites réservés aux ordinateurs de bureau, alors assurez-vous que la version mobile de votre site web soit performante.


Les propriétaires de sites doivent être conscients de ces changements et s'assurer que les versions mobiles de leurs sites web reflètent fidèlement le contenu/les mots clés pour lesquels ils souhaitent être classés dans les algorithmes de Google.


5. Outils d'intelligence artificielle

Une tendance croissante qui mérite d'être soulignée est l'avènement de l'intelligence artificielle (IA) pour le référencement. En gros, il s'agit du mécanisme sous-jacent à des mises à jour comme BERT et d'autres qui tirent parti de l'apprentissage automatique, mais ici, nous parlons davantage de la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de l'IA à leurs propres conditions pour stimuler leurs efforts de référencement.


Les entreprises peuvent essayer d'utiliser des outils d'IA comme ceux fournis par HubSpot pour se faire une idée de l'optimisation de l'IA. Ces outils offrent un excellent moyen de gérer et de cataloguer les données, de réduire les erreurs de données et d'identifier les tendances dans leurs ensembles de données pour une meilleure valeur SEO.


Bien sûr, l'IA n'est pas magique et les outils d'IA ne remplacent pas une stratégie de référencement éprouvée. Considérez-les plutôt comme des outils supplémentaires pour soutenir votre stratégie globale plutôt que comme une solution fourre-tout.


Important : essayez d'utiliser les outils d'IA comme des compléments à votre stratégie de référencement existante pour améliorer vos résultats.


L'IA ne vous aidera pas à mettre en place une présence web centrée sur le mobile, par exemple, mais elle peut vous aider à trier vos données et à déterminer quelles stratégies de mots-clés seront les plus viables pour votre entreprise.


6. Graphes de connaissances

Les graphes de connaissances sont une autre fonctionnalité de référencement qui gagne en popularité dans les années 2020. Les graphes de connaissances existent depuis un certain temps, mais ils progressent au point que Google crée des graphes de connaissances plus spécifiques et personnalisés pour les entités.


Pour l'essentiel, cela signifie que Google utilise les informations relatives à votre entreprise, les détails relatifs à votre marché cible et d'autres points d'information pour construire des cadres sur votre entreprise. Ces cadres apparaissent en haut des pages de résultats de recherche, détaillant qui vous êtes, ce que vous faites et qui vous servez.


Les propriétaires de sites Web peuvent tirer parti de cette situation en s'assurant que la présence numérique de leur marque est optimisée et cohérente. Oui, votre site Web est important, mais qu'en est-il de vos canaux de médias sociaux, de votre présence dans les bases de connaissances ou de vos inscriptions à Google My Business ? Tous ces éléments apparaissent dans votre graphe de connaissances.


L'idée ici est que vous voulez soutenir un balisage organisationnel précis et détaillé pour toutes les propriétés que vous possédez.


Important : Assurez-vous que vos informations sont cohérentes sur tous les canaux et faites en sorte que les robots d'exploration comprennent plus facilement ce que vous faites. Ce faisant, vous aurez plus de facilité à être indexé et à obtenir un meilleur classement pour les recherches basées sur l'intention qui s'appliquent à votre entreprise.


7. UX (expérience utilisateur)


L'expérience utilisateur (UX), consiste à créer un scénario de navigation convivial. Il s'agit d'une tendance essentielle pour un bon marketing numérique, plus que toute autre chose.


Il sera toujours "tendance" de créer un site web facile à naviguer et exempt de problèmes gênants qui entraînent l'abandon de la page et la méfiance. Et comme si cela ne suffisait pas, nous savons qu'à un moment donné, Google va déployer un nouvel algorithme appelé "Page Experience".


Bien que nous ne sachions pas exactement quand "Page Experience" sera lancé, le géant de la recherche a promis un déploiement dans la première moitié de 2021. Le nouvel algorithme récompensera les sites Web qui donnent la priorité à l'UX et pénalisera ceux qui ne le font pas.


Important : Google notera votre site en fonction de ces critères spécifiques :

  • Vitesse de chargement des pages

  • Stabilité

  • Compatibilité avec les mobiles

  • Sécurité de la navigation

  • Absence d'interstitiels ou de fenêtres pop-up intrusives.

  • Ce sont des éléments que vous devez toujours privilégier pour éviter un classement inférieur dans les recherches Google.

Personne n'a envie de visiter un site Web qui met du temps à se charger ou qui comporte des éléments instables qui déplacent ou rechargent la page. Comme de plus en plus de personnes s'appuient sur la recherche mobile, vous avez besoin d'un site Web qui transite de manière transparente entre l'affichage sur ordinateur de bureau, sur mobile et sur tablette.


Les sites web dépourvus de HTTPS peuvent rendre les clients réticents à fournir leurs coordonnées. Et les publicités superposées intrusives qui rendent impossible la navigation sur un site doivent être évitées ou au moins remplacées par des options moins gênantes.


8. Recherche adaptée à la voix


Que les gens interrogent leur assistant vocal à partir d'un appareil de maison intelligente ou sur leur téléphone, nous avons tous tendance à parler de manière plus conversationnelle que lorsque nous saisissons des termes de recherche sur un ordinateur de bureau ou portable. Que doivent donc faire les propriétaires d'entreprises pour s'assurer que leur contenu est optimisé pour la recherche vocale ?


La réponse est multiple :


  • Ajouter "près de chez moi": L'un des plus grands segments de la recherche vocale est celui des résultats de recherche locaux, comme "restaurants mexicains près de chez moi". Vous devez donc ajouter "près de chez moi" dans votre stratégie de référencement par mots clés.

  • Incluez d'autres termes de recherche adaptés à la voix: Examinez votre contenu et commencez à élaborer une stratégie de contenu qui intègre des termes de recherche adaptés à la voix.

  • Créez des FAQ: Une section FAQ bien planifiée répond aux questions de recherche courantes pour les navigateurs visuels et vocaux.

  • Optimisez le schéma de votre site : Passez en revue le schéma de votre pour vous assurer que la structure de votre site est optimisée afin que les navigateurs puissent facilement explorer votre site et le faire apparaître dans les résultats de recherche adaptés à la voix.

Important: La recherche vocale devrait continuer à croître en tant que tendance SEO pendant des années. N'hésitez pas à suivre les conseils ou creusez davantage pour apprendre comment optimiser votre site web pour la recherche vocale.


9. Privilégier la qualité à la quantité pour le contenu

Le contenu reste l'un des meilleurs moyens d'attirer l'attention sur votre site Web, car il offre aux robots de recherche davantage de possibilités de trouver votre site. Un contenu de qualité se présente sous deux formes :


  • Optimisez les informations essentielles qui identifient l'objectif de votre entreprise en répondant aux questions: Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

  • Créez du contenu à valeur ajoutée. Le blogging est un excellent moyen de créer ce type de contenu. Des articles bien rédigés vous positionnent en tant qu'autorité, abordent des sujets d'actualité pertinents pour votre secteur d'activité et répondent aux intérêts de votre public.

Plus important encore, si vous négligez les étapes nécessaires pour comprendre vos clients cibles et construire du contenu autour d'eux, il est préférable d'externaliser plutôt que de créer du contenu mal écrit.


Important : Fournissez une quantité approfondie d'informations sur les éléments essentiels de votre entreprise et créez un contenu de haute qualité pour attirer davantage de trafic sur votre site.


10. La vidéo, toujours une valeur sûre


Il n'est pas surprenant que la vidéo continue à dominer les résultats de recherche. Aujourd'hui,

85 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing. 96 % des personnes interrogées ont regardé des vidéos explicatives sur des produits et des services. 84 % des personnes interrogées reconnaissent que le visionnage d'une vidéo les a incitées à effectuer un achat.


Mais avant de prendre le train en marche, réfléchissez à vos clients et au type de contenu vidéo qui les intéresse. Certains produits et services nécessitent une vidéo didacticielle plus longue qui approfondit un sujet, tandis que d'autres peuvent se contenter d'une vidéo simple, rapide, uniquement musicale, qui met en valeur un produit.


Vous n'avez pas besoin d'investir dans un énorme budget de production vidéo. Pour être opérationnel, envisagez de transformer des webinaires ou des podcasts en mini-vidéos digestes. Vous pouvez aussi créer des vidéos didactiques sur les médias sociaux comme Facebook Live et Instagram TV and Reels. Clickandshop.be peut également vous aider à créer des vidéos explicatives.


Si vous ne l'avez pas encore fait, créez une chaîne YouTube pour héberger les vidéos et profitez du référencement YouTube. Assurez-vous que toutes les vidéos ont un titre, des vignettes et des métadonnées. Et n'oubliez pas que si vous intégrez l'une de ces vidéos sur votre site Web, vous devez l'optimiser pour un chargement rapide afin de ne pas nuire aux temps de chargement généraux.


Important : Utilisez la vidéo pour générer du trafic de référencement vers votre entreprise. Vous pouvez commencer modestement par Facebook Live, Instagram TV ou la création d'une chaîne YouTube.