Votre site web est-il ergonomique?



10 secondes. C'est le temps nécessaire pour convaincre les internautes de rester sur votre site web. La première impression compte plus que jamais sur le web et un beau design n'est pas suffisant pour captiver vos visiteurs, pensez donc à l'ergonomie de celui-ci.


L'ergonomie d'un site internet permet à l'utilisateur de trouver ce qu'il cherche rapidement et dans un environnement graphique adapté et marquant, qui correspond à l'image que l'entreprise souhaite montrer.


Les bonne pratiques

Il est primordial que votre site soit conçu pour faciliter la vie de l’utilisateur si vous ne voulez pas que celui-ci quitte votre site web. L’objectif est donc de structurer et de mettre les informations importantes en valeur afin que vos visiteurs atteignent rapidement leur but. Mais concrètement, comment faire pour optimiser l’ergonomie d’un site ?


La règle des 3 CLICS

Cette règle consiste à fournir de l’information recherchée par l’internaute en maximum 3 clics, cependant même si cette règle séduit encore bon nombre de designers, on retrouve aussi de nombreux détracteurs. En effet, elle ne peut pas être appliquée à des sites e-commerce tels qu’Amazon ou Zalando. Retenez donc que l’objectif n’est pas de faire un site où l’information est accessible en 3 clics mais surtout de faire en sorte que l’information proposée soit claire et pratique.


Hiérarchisez l'information de votre site web

Afin d'aider vos visiteurs à trouver l'information dont ils ont besoin, vous devez penser à organiser et structurer les contenus proposés. Comment? En définissant votre cible. Quelle est votre cible?


En fonction de celle-ci, organiser votre contenu afin de proposer à vos visiteurs une expérience utilisateurs optimale.

Pour optimiser le squelette de votre site, n’oubliez pas de :

1. Lister l’ensemble des contenus que vous souhaitez proposer.

2. Classer vos informations dans des rubriques et sous-rubriques en fonction de leur thématique.

3. Éviter de multiplier les niveaux de profondeurs afin que la navigation soit plus facile.

4. Hiérarchiser vos catégories en fonction de l’importance des sujets. Rangez les thématiques les plus importantes dans les catégories principales et les sujets secondaires dans les sous-catégories.

5. Nommer vos catégories avec des mots-clés ciblés.


Voici les principales règles d'ergonomie:


Performance de votre site web

Si votre site web prend beaucoup de temps à charger, il y a de fortes chances que vos visiteurs ne resteront pas dessus. Pensez à vérifier la performance de votre site.

Lisibilité du contenu

évitez les polices de caractères trop compliquées, des colonnes de textes trop larges ou trop petites. Privilégiez toujours le texte noir sur fond blanc, une police classique et une taille standard. Le soulignage uniquement pour les liens.

Un style de page simple et organisé

N'oubliez pas de structurer et organiser votre texte en utilisant des titres, sous-titres, paragraphes en gardant une cohérence sur l'ensemble du site. Cela permettra à vos visiteurs de se retrouver plus facilement dans le contenu de votre site web.

Pensez à être responsive sur tout type de support

95% des recherches s'effectuent sur un smartphone. Il est donc primordiale que votre site s’affiche correctement sur tous les supports. Pour savoir si votre site est adapté au mobile, passez le test grâce à Google.

L'utilisateur à toujours raison

Centrer votre stratégie de communication sur leurs besoins et attentes de vos utilisateurs. et assurez-vous d’offrir une expérience utilisateur optimale grace à une ergonomie web réfléchie.

Et si vous avez besoin d'aide, faite appel à des professionnels du métier pour améliorer la performance de votre site web.